notre Actualités

CONTACT D'URGENCE - 24/7

FAQ

QUESTIONS ET RÉPONSES LES PLUS FRÉQUENTES

Un plombier (ou installateur sanitaire) installe, entretient et répare les canalisations et les appareils de distribution d’eau et de gaz. Il installe des salles de bain, des piscines, des fontaines, des jets d’eau, des systèmes d’arrosage automatique, des systèmes de protection incendie… Les composants de robinetterie et de salle de bain sont de plus en plus sophistiqués (système d’hydrothérapie, de balnéothérapie…).

  • D’après les plans ou les indications fournis, il commence par étudier la répartition et l’emplacement des appareils, ainsi que le parcours des canalisations. Il veille à la conformité de l’ensemble aux normes de sécurité. Il peut être amené, à partir de ses propres relevés, à établir lui-même des schémas d’installation, d’où l’importance d’avoir des connaissances en métré.
  • Il calcule ensuite les volumes et les débits. Il trace le parcours des canalisations le long des murs, des planchers et des cloisons. Dans ces parois, il perce les trous nécessaires à la pose des conduites.
  • Chaque chantier étant unique, surtout en rénovation ou réparation, il doit être capable de faire du sur-mesure. Avant de poser les appareils, il façonne la tuyauterie de façon à lui donner la forme et la dimension qu’il souhaite. Il cintre et coupe les tubes. Il les assemble ensuite en circuit, c’est-à-dire qu’il les soude pour les relier entre eux ou les connecter à un appareil (machine à laver, chauffe-eau…). Il utilise un chalumeau et des appareils de mesure électronique. Il bouche les scellements dans le sol ou sur les parois. Sa méthode de travail varie en fonction du type de matériau utilisé : plastique, cuivre, fonte…
  • Il vérifie ensuite la qualité de son travail en le mettant en route. Il contrôle l’étanchéité et l’isolation du système installé. Son objectif est d’agencer judicieusement les canalisations afin de permettre un fonctionnement fiable et régulier.
  • Une fois le risque de fuite écarté, il peut poser des appareils sanitaires tels que des éviers, des baignoires ou encore des lavabos. A cette occasion, il peut réaliser des branchements électriques simples. Il peut également s’occuper des réglages et de la mise en service de la production d’eau chaude.

Un chauffagiste (ou installateur thermique) est le spécialiste de l’installation et de l’entretien : appareils de chauffage (installation traditionnelle de chauffage central avec chaudière, tuyauterie et radiateurs) ou de climatisation (avec générateur d’air chaud et froid, des gaines de ventilation, des diffuseurs d’air). Il sait comment alimenter en gaz ou en fioul le brûleur d’une chaudière. Il sait aussi raccorder divers équipements électriques de chauffage ou de VMC. Il peut installer un plancher chauffant…

  • Lorsqu’il commence un chantier, il prend connaissance du descriptif des travaux et des plans. Il sélectionne ses outils et ses fournitures.
  • Il effectue les tracés qui marquent l’emplacement des divers appareils ou le passage des tuyauteries.
  • Il pose ensuite les appareils. Il scelle les supports et fixe la chaudière ou la centrale de climatisation. Il installe aux emplacements prévus les radiateurs ou diffuseurs d’air climatisé.
  • Il s’occupe du raccordement de l’installation au réseau de canalisation. Pour un chauffage central, il prépare la tuyauterie en la mesurant, la coupant et la cintrant. Il assemble ensuite les différents éléments entre eux en les soudant, puis les monte sur des supports (colliers de fixation par exemple). Pour finir, il raccorde le réseau ainsi obtenu aux équipements déjà installés (chaudière, radiateur…). Pour un système de climatisation, il pose des gaines de ventilation qui relient la centrale de climatisation aux diffuseurs d’air.
  • C’est ensuite l’étape de la mise en service. Le chauffagiste vérifie alors le bon fonctionnement de son installation en procédant à des essais, des réglages et en corrigeant les défauts éventuels.

Coupez l’arrivée d’eau principale 

Dans la majeure partie des cas, couper l’eau suffit à arrêter l’urgence et vous donne du temps pour réfléchir à votre solution de dépannage. C’est LA première chose à faire, pour que votre domicile ne soit immergé par les eaux et d’éviter d’autres dommages …

Coupez l’alimentation électrique

L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. Coupez l’alimentation électrique de la zone touchée. En cas de doute, disjonctez le compteur général !

En effet, si l’eau atteint une prise électrique c’est l’électrocution garantie.

Épongez l’eau

Trouver votre maison inondée n’est pas agréable …

Afin d’éviter d’autres dommages (parquet, tapis, meuble, informatique, …) mettez à l’abri vos éléments et ouvrez les fenêtres pour que votre domicile sèche. Si le dégât des eaux provient d’une infiltration, il est possible d’utiliser une centrale d’assèchement.

Informez votre compagnie d’assurance

Informez votre compagnie d’assurance et décrivez les dommages. Photographiez la pièce affectée et tous les biens endommagés de façon aussi détaillée que possible, même pendant que vous êtes en train de nettoyer. L’assurance détermine normalement si votre dégât des eaux doit être évalué par un expert ou pas.

Réglez le problème à la source

Quelle que soit la source du problème, un robinet, un réservoir de toilettes, une canalisation, un cumulus ou encore une toiture, tâchez de trouver l’origine du dégât des eaux afin d’y remédier de la façon la plus efficace qui soit. Faites intervenir un plombier professionnel et Carré Bleu IDF est LA référence !

Actualités réseaux sociaux

2 days ago

#mardiconseil

Poils, cheveux, résidus de produits de beauté, objets à ne pas jeter dans une évacuation, etc... nos éviers accumulent des déchets en tout genre 😝

En effet, ce problème ... See more

1 week ago

#mardiconseil

📌Pour une maison impeccable, le nettoyage des canalisations s’impose. Découvrez 5 astuces + 1 pour y arriver...

Pour empêcher les bouchons et les mauvaises odeurs émanant de ... See more

2 weeks ago

#MardiConseil
On en a tous connus au moins une fois des problèmes d’humidité à la maison 😭

Idéalement, le taux d’humidité d’une maison devrait tourner autour de 50%, mais il peut ... See more

3 weeks ago

#MardiConseil

Hier Lundi 22 mars nous célébrions la journée mondiale de l’eau !

Cette journée est venue nous rappeler combien la qualité de ce liquide est importante.

C’est pourquoi ... See more

1 month ago

#MardiConseil

La semaine dernière, nous vous avons donné des conseils concernant l’entretien de votre chauffe-eau électrique 👍

Cependant, aujourd’hui nous allons rester sur la même ... See more

1 month ago

#mardiconseil
Bonjour à tous…👋
Carré Bleu idf va vous parler durant les prochaines semaines de votre chauffe-eau.
En effet, du détartrage régulier à l’entretien du groupe de sécurité. ... See more

1 month ago
Merci

#MardiConseil

Carré Bleu IDF souffle sa première bougie en ce mois de Mars 🎂

Nous souhaitons tout d'abord, remercier toutes les personnes qui nous ont permis d’avancer dans la bienveillance ... See more

1 month ago

#MardiConseil

📣 À des futurs acquéreurs, vendeurs ou agents immobiliers !

⚠️ Estimer une maison c’est bien, mais qu’en est-il de ce qui est invisible ?

🔑 L’entreprise Carre bleu ... See more

1 month ago

#MardiConseil

Aujourd’hui, selon la région où l’on vit, l’eau du robinet peut être plus ou moins dure. Une eau dure peut-être source d’inconvénient pour notre santé et nos ... See more

2 months ago

#MardiConseil
Comme vous le savez chaque semaine @carrebleuidf vous donne des conseils côté plomberie !

Mais aujourd'hui nous allons parler d’économie🤑

Est-il encore nécessaire de ... See more

« 1 of 2 »